Chaque année l'ANEMF (Association Nationale des Etudiants en Médecine de France) organise un défi dont le but est de collecter un maximum de dons de sang, de plasma et de plaquettes, mais également de promesse de don de moelle osseuse.
A Nantes, 4 fois par an, des collectes mobiles sont organisées dans la faculté de Médecine par l'EFS (Établissement Français du Sang). Au travers de cette action nationale, nous essayons de sensibiliser les étudiants aux besoins qui peuvent exister et à la possibilité qui s'offre à eux de pouvoir donner de leur personne.
C'est aussi l'occasion pour les médecins de donner des informations sur le don de moelle osseuse ou encore le don de gamètes, beaucoup moins connus que le don du sang...
Dernière collecte : 4 octobre 2024
Type de dons
Un don de sang
C'est un parcours qui est composé de plusieurs étapes et qui dure en général une petite heure.
D'abord, une rencontre avec un médecin (primo-don) ou une infirmière qui s'assure de notre capacité à donner (taux d'hémoglobine correct, +50 kg, pas de risques infectieux...)
Ensuite le don proprement dit dure 5 à 10 min. En général entre 450 et 500 mL sont prélevés (soit moins de 1/10ème du volume sanguin total). Le sang prélevé est mit dans une poche.
Enfin, une collation est offerte et un petit temps de repos est conseillé (15-20 min). Il est également très important de bien s'hydrater avant et après le don.
La greffe de moelle osseuse
Représente un espoir de guérison pour de nombreuses personnes malades. Elle permet de traiter 80% des maladies graves du sang, comme les cancers de type leucémies, lymphomes ou l’aplasie médullaire.
De plus, pour 75% des donneurs inscrits sur le registre national le don se fait par prélèvement sanguin. Les personnes atteintes de maladies du sang (thalassémie, drépanocytose), d’anémie aplasique ou de troubles héréditaires du système immunitaire et du métabolisme peuvent également avoir besoin d’une greffe de moelle osseuse